Congrès National & Assemblée Générale IRRP 2017

ENTRÉE GRATUITE & SANS RÉSERVATION. Pour être hébergé, contactez-nous.

En 2017, l’IRRP organise ses 33èmes Rencontres Nationales à Saint-Christol-les-Alès (Gard) les 3 et 4 juin. Le samedi 3 juin sera dédié aux conférences médicales. Des scientifiques et médecins en ophtalmologie de grandes renommées viendront rendre compte des avancées de la Recherche. Des thèmes innovants seront abordés : les implants rétiniens, thérapie génique dans les rétinopathies pigmentaires, cellules souches, réalité virtuelle, thérapie optogénétique, rééducation du handicap visuel…

VENDREDI 2 JUIN : Accueil et installation des participants

Hôtel IBIS Budget  85, Chemin de la Ferme 30380 St-Christol-Les-Alès, 08.92.68.09.58.

Dîner au restaurant “Le  Mas“ au Domaine du Serre d’Avène.
Ancienne route d’Anduze – 479, Chemin des Brusques 30380 St-Christol-Les-Alès 04.66.54.90.09

– – –

SAMEDI 3 JUIN : Journée des conférences médicales

Salle Séminaire du “NOIR ET BLANC“
Route d’Anduze, Impasse des Oliviers 30380 St Christol-Les-Alès, 04 66 54 90 09

Tout au long de la journée, exposition de stands informatifs et de matériels adaptés.

9h : Ouverture du congrès par Arielle Dumas, Présidente.

9h30 : Dr Serge Picaud, Directeur de Recherche à l’Institut de la Vision Paris. « Les techniques de restauration visuelle à l’Institut de la Vision à Paris : prothèses et thérapie optogénétique »

10h : Dr Jean Baptiste Deltour, Service ophtalmologique du Pr Michel Weber du CHU de Nantes. « Actualité en thérapie génique dans le traitement des rétinopathies pigmentaires »

10h30 : Dr Olivier Goureau, Directeur de recherche à l’Institut de la Vision Paris. « Cellules souches et restauration de la vision : quels espoirs ? »

11h : PAUSE

11h30 : Pr Philippe Brabet, PhD  INSERM U1051, Hôpital Saint Eloi, Institut des Neurosciences Montpellier. « Les dystrophies maculaires : quelles stratégies thérapeutiques actuellement? »

12h : Pr  Frédéric Matonti, Pr des Universités, Praticien Hospitalier Service d’ophtalmologie Hôpital Nord à Marseille. « Réhabilitation visuelle par implants rétiniens : présent et futur »

12h30 : REPAS

14h : Dr Serge Fitoussi, Directeur des Opérations cliniques, GenSight Biologics, 74 rue du Faubourg Saint Antoine à Paris. « L’optogénétique, une approche innovante pour lutter contre la rétinopathie pigmentaire »

14h30 : Dr Benjamin Mathieu, Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes, Chirurgie de la Rétine, vitré – DMLA, Glaucome. « Actualités thérapeutiques dans la DMLA »

15h : Khalid Ishaque, Directeur Général  Pixium Vision S.A à Paris. « La vision artificielle, ce nouveau langage pour le cerveau, quelle place pour la rééducation ? »

16h : Dr Luc Jeanjean, chirurgien dans l’unité de neuro-ophtalmologie du CHU Carémeau et médecin adjoint à l’Institut Aramav à Nîmes. « Handicap visuel et numérique, imaginer la rééducation du futur »

16h30 à 17h : Dr Isabelle Marc, enseignant chercheur à l’école des mines d’Alès. « Réalité virtuelle : comment une nouvelle technologie peut aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer »

REPAS DE GALA : L’animation musicale sera assurée par Julien Zelela et son association musicale “So Sound“. Cette association est le fruit de la rencontre des élèves et professeurs de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) autour d’un projet guidé par la passion de la musique. Elle est composée de 4 musiciens déficients visuels. Belle soirée en perspective autour d’un bon repas cévenol.

– – –

DIMANCHE 4 JUIN : Assemblée Générale

Au domaine du Serre d’Avène, Salle contemporaine
9h : Assemblée Générale Ordinaire.
12h30 : Buffet froid pris en terrasse contemporaine.
14h : Départ pour “La Ballade du Serre d’Avène“ avec visite botanique.